neidan

Alchimie interne

L’alchimie interne taoïste (Nei Dan).

Aujourd’hui, pour soulager un être souffrant, facile est de prescrire et de prendre un médicament. Cette substance chimique soulage les maux, certes, mais on connait aussi les inconvénients de cette démarche.

L’alchimie interne taoïste est toute autre. Tout être s’inquiétant de sa santé peut ne dépendre de personne et utiliser son propre potentiel énergétique. L’alchimie interne c’est mettre en place un processus de transformation interne par la réalisation d’exercices impliquant le/la pratiquant(e) et son environnement. Ainsi se déclenche la transmutation et la fusion des 3 Joyaux de l’être : l’essence (le Jing), le souffle (le Qi), la conscience (le Shen).

En effet, dans la pensée chinoise, l’être est le médiateur entre le Ciel et la Terre. Il fait partie de l’univers. Sa non présence est un déséquilibre pour l’être mais aussi pour l’univers. L’objectif du Qi Gong est de permettre le maintien de cet équilibre entre l’être (microcosme) et l’univers (macrocosme) pour le bien-être de soi et du tout.

Plusieurs niveaux :

Dans un premier temps, l’alchimie interne cherche à relier l’être au Ciel et à la Terre = réinstaller une connexion souvent perdue, puis rééquilibrer/ harmoniser les énergies Ciel /Terre – Yin/yang à l’intérieur de soi.

Ainsi, une harmonie s’installe.

Le Qi gong peut aussi conduire à l’épanouissement personnel, spirituel et émotionnel de l’être. En effet, la finalité du Qi gong est la transmutation et la purification interne : ce qui est impure se transforme en pur (processus alchimique). Toutes les pollutions accumulées (les toxines, les codes inculqués, de la famille, de la société, du milieu professionnel, les rôles sexués endossés ou familiaux …) sont nettoyés. L’alchimie interne permet de revenir à l’origine, à l’état originel .

Les étapes :

Faire fondre la matière (l’Essence) appelée le Jing, c’est à dire l’énergie vitale dans le Dan Tian Inférieur (dans le ventre) ;

Transformer la matière en souffle appelé le Qi, dans le Dan Tian médian (dans la poitrine);

Transformer le Qi en énergie spirituelle appelée Shen dans le Dan Tian supérieur (dans la tête).

Le Shen fait la place au Wu Ji, c’est à dire à l’ouverture absolu de l’espace infini.

Ainsi les 3 trésors de l’être (Jing, Qi, Shen) sont connectés aux 3 forces = Ciel, Terre et l’Homme.

Les Trois Dantian sont imbriqués les uns aux autres par l’axe du Tai ji qui agit comme lieu de communication entre eux.

Par l’étude et la pratique de l’alchimie interne, le bien-être, la santé voir la guérison sont à notre portée – l’ouverture spirituelle peut aussi s’exercer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *